La mamie des mélanocéphales du Parc avait 24 ans

Nous vous avions relaté il y a quelques semaines l’observation sur le Parc d’une Mouette mélanocéphale belge âgée de 19 ans. Ce record de longévité sur le site vient d’être pulvérisé avec la présence d’un oiseau de nouveau belge bagué poussin le 27 juin 1998 sur la colonie des usines Solvay sur le port d’Anvers – rien ne vaut une bonne zone industrielle !

De 1998 à 2013, elle passe tous ses étés et automnes au Portel, près de Boulogne-sur-Mer, généralement à partir de fin juin (au plus tôt) jusqu’à fin octobre (au plus tard). Une seule exception : du 24 au 31 juillet 2002, elle s’accorde un court séjour aux Sables d’Olonne en Vendée. On sait depuis 2008 qu’elle hiverne au Portugal à Vila Nova de Milfontes, près d’Odemira, histoire de profiter du soleil et de la campagne ! 

Elle est observée en période de reproduction sur son lieu de naissance, à Anvers. Pendant trois ans, de 2015 à 2017, elle ne donne pas signe de vie : il est probable que la bague plastique blanche 3S58 visible à la longue-vue se soit perdue par usure. Il y aura un unique dernier contact grâce à la bague métal E910041, du 2 août au 5 août 2019 à Boulogne-sur-Mer.

Hélas, tout ce récit aurait dû être écrit au passé, puisque notre mamie très casanière sur ses lieux de villégiatures a été retrouvée morte de l’influenza aviaire H5N1 le 20 juillet 2021 au Parc, alors qu’elle était sur sa période de dispersion et migration postnuptiale…  

Texte : Philippe Carruette / Illustration : Alexander Hiley