,

Busard des roseaux, le vagabond du ciel

En hiver, le Busard des roseaux est omniprésent sur le Parc. Cela n’a pas été toujours le cas : il n’est régulier en hivernage complet sur le site que depuis 1994

Identifiable grâce à leur plumage, au moins quatre oiseaux différents sont présents sur le site (deux femelles adultes et deux immatures). Les mâles adultes en plumage complet de « veston » gris et marron sont plus rarement observés. 

C’est le rapace que l’on observe le plus souvent sur tous les postes. Il louvoie au-dessus des plans d’eau, dunes, prairies. Il insiste surtout dans son vol en sur-place pour inspecter les roselières, son habitat de prédilection.

Ces vols réguliers, tout en plané pour dépenser le moins d’énergie possible,  lui permettent de repérer un oiseau blessé ou en difficulté. Son vol lent ne lui permet guère de capturer des proies en plein vol comme peut le faire l’Épervier ou le Faucon pèlerin. Il lui arrive aussi à l’image de la Buse variable d’être charognard.

2025 fut la première année où le Busard des roseaux a niché au fond du Parc avec probablement au moins un jeune à l’envol. 

Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Jean Bail

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *