Déroulons notre fil rouge “Cigogne blanche », avec en préambule des nouvelles de l’individu le plus connu de Picardie : 6E661, bagué poussin aux Pays-Bas à De Lutte dans la région d’Overijssel le 27 avril 2020. En octobre 2021, cette cigogne est observée sur le parking d’Auchan à Dury, près d’Amiens. Des personnes la nourrissent de poissons, mais aussi de chips et de pain… Pour des raisons de sécurité, elle est finalement capturée et envoyée au centre de soins de Calais. Aucun traumatisme ni blessure ne sont décelés. Faisant le trajet cette fois en voiture, elle est relâchée par la LPO de Saint-Omer sur le Parc du Marquenterre le 21 octobre. Elle se nourrit parfaitement sur les prairies toute l’après-midi. Le 22 octobre en fin de journée, elle est aperçue par un beau soleil sur la jetée du Crotoy, au milieu des vacanciers, espérant être nourrie. Sur cette photographie, nous la voyons au repos au milieu de la route à Arleux-en-Gohelle. Fidèle à elle-même, elle n’est guère farouche tant que les humains restent bienveillants. Le 24 octobre, elle est de nouveau sur le parking d’Auchan, puis elle passera une partie de l’hiver sur un autre parking, celui de la clinique Pauchet à Amiens, avant de rejoindre une station service. 

La consigne est passée : il ne faut surtout pas la nourrir, car l’oiseau est souvent observé dans les champs des environs, en train de capturer de petites proies en parfaite autonomie. Le 22 mars 2022, elle est observée à Douvrin près de Lens. Serait-elle sur le chemin du retour vers les Pays-Bas ? Cet oiseau n’est pas totalement imprégné – l’imprégnation consistant pour un animal à considérer l’Homme comme un congénère, ce qui conduit généralement à son incapacité irrémédiable à survivre dans la nature. En effet, il sait parfaitement se nourrir seul mais adopte un comportement opportuniste vis-à-vis de personnes « bienveillantes » qui lui apportent de la nourriture. Dans le cas contraire, il quitte le lieu et cherche d’autres secteurs où la quête de la nourriture est simplifiée.

Breaking news !

P6281, baguée poussin au Parc le 16 juin 2003, a été observée le 15 mai 2007 en période de nidification à Rossum, aux Pays-Bas. En septembre 2014 et 2016, elle est à Tudela en Espagne, et le 21 janvier 2019 à Madrid. Le 18 août 2021, elle est dans le Brabant néerlandais à Elzenburg. Elle est observée de nouveau le 23 mars 2022 à Rossum à l’est des Pays-Bas, dans la région du Gueldre. Cela va lui faire bientôt 19 ans !

Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Alexander Hiley, Jean-Luc Lemoine