Vous prendrez bien une Citronnelle !

On a l’habitude de penser que les papillons nocturnes sont ternes, sans couleur dans leurs habits majoritairement gris, en un mot… moches. Les sphinx font souvent exception, mais pas qu’eux, loin de là ! La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) de la familles Géométridae est ainsi d’une couleur générale jaune citron – même les pattes ! – lui donnant des allures de papillon diurne comme le Citron. Sur le bord antérieur des ailes, des taches rouille justifient son nom. Les Britanniques la nomment  Brimstone moth, le papillon nocturne “couleur de soufre”.

À l’inverse de l’imago, la chenille justifie tout de même nos préjugés, en étant toute grise et terne, de la couleur d’un rameau avec une étrange excroissance sur le 3ème segment abdominal. Cela accentue peut-être cet aspect de brindille avec un bourgeon, comme parfaite tenue de camouflage. Elle se nourrit en effet de feuilles sur les arbres fruitiers, les saules, les épineux, sans vraiment commettre de dégâts vu sa faible densité. Deux générations se succèdent, avec une hibernation à l’état de nymphe et plus rarement de chenille.

La Citronnelle rouillée est commune en France et notre région, sans être vraiment abondante, même si elle peut être souvent observée de jour.

Texte et illustration : Philippe Carruette

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *