Le 7 octobre 2021, grande surprise : un nouveau record de stationnement de Spatules blanches est établi, avec 514 oiseaux posés ensemble au poste 8, alors que des vols réguliers plein sud continuent de zébrer le ciel. Magique…

Ce sont plus de 40 bagues couleur qui sont identifiées. Ces oiseaux sont majoritairement originaires des Pays-Bas, et dans une moindre mesure du Danemark, du nord de l’Allemagne et de Belgique, où les colonies sont moins nombreuses. Mais là aussi la surprise est d’actualité avec une Spatule portant une double bague vert clair avec UN inscrit en noir. Elle a été baguée au nid par un bagueur hongrois, Hamon Gergl, le 21 mai 2004 à Csongrad au sud-est de Budapest. Du 3 au 5 septembre 2021, elle était à Niedersachsen sur les colonies allemandes. 

C’est la deuxième observation d’un oiseau de l’est de l’Europe, après celle d’une Spatule serbe baguée le 13 mai 2007 à Vojvodina et observée début octobre 2016 au Parc. Cela montre que des relations existent entre oiseaux adultes des colonies orientales, souvent installées sur des étangs à vocation piscicole, et des colonies de l’ouest de l’Europe.

Texte : Philippe Carruette / Illustration : Alexander Hiley