Un peu d’ordre, s’il vous plaît !
Vous n’êtes pas sans savoir que le Parc du Marquenterre se situe dans la Réserve naturelle nationale de la Baie de Somme, et comme dans la majorité des réserves de nombreux inventaires sont réalisés, notamment des inventaires entomologiques. Ils ont permis de découvrir de nombreuses espèces d’insectes présentes sur notre territoire, mais 5 ordres restent encore peu connus : les Hyménoptères, les Hémiptères, les Diptères, les Névroptères et les Mécoptères. En effet, ce sont des ordres avec de très nombreuses espèces et bien que nous en ayons déjà observé certaines, nous savons qu’il en manque encore de nombreuses. Vous trouverez ci-dessous une rapide présentation de ces 5 ordres d’insectes.
Les Hyménoptères
Les Hyménoptères sont un ordre très diversifié avec plus de 120 000 espèces décrites dans le monde (MNHN). On y retrouve les abeilles, les guêpes, les fourmis, les frelons et les mouches à scie. Le nom Hymenoptera provient du grec ancien hymen (membrane) et pteron (aile) : cela fait référence à leurs quatre ailes membraneuses reliées entre elles par des petits crochets nommés hamuli. Au cours de leur cycle de vie, ils subissent une métamorphose complète – ils sont holométaboles – avec quatre stades : œuf, larve, nymphe et adulte. Au sein des Hyménoptères, on retrouve plusieurs régimes alimentaires : pollinisateurs, parasitoïdes, prédateurs, phytophages, décomposeurs.
Les Hémiptères
Les Hémiptères sont un ordre comprenant plus de 100 000 espèces décrites dans le monde (MNHN). On y retrouve les cigales, les pucerons, les cochenilles et les punaises. Le nom Hemiptera provient du grec ancien et signifie « demi-ailé » : en effet, pour la plupart des espèces de cet ordre, les deux premières paires d’ailes sont transformées en hémiélytres. Ils ont comme particularité de posséder un rostre fin avec deux mandibules et deux maxilles pour percer le tissu des végétaux ou la peau des vertébrés et aspirer leur nourriture (phloème ou sang).
Les Diptères
Les Diptères sont un ordre également très diversifié avec plus de 150 000 espèces décrites dans le monde. On y retrouve les mouches, les syrphes, les taons, les moustiques et les moucherons. Le nom Diptère provient du fait qu’ils n’ont qu’une seule paire d’ailes (di = deux et pteron = aile), la seconde paire d’ailes est généralement atrophiée (les haltères). Au sein des Diptères, on retrouve plusieurs régimes alimentaires : pollinisateurs (consommation de pollen), coprophages (consommation de matière fécale), nécrophages détritiphages (consommation de débris végétaux, animaux ou fongiques), ou phytophages (consommation de plantes). Ils sont encore peu étudiés, hormis les espèces jouant un rôle dans la transmission de maladies parasitaires et/ou virales (comme le moustique), certaines espèces phytophages qui s’attaquent au culture (comme les mouches des fruits) ou encore certains auxiliaires au jardin.
Les Névroptères
Les Névroptères semblent également peu diversifiés avec seulement 6 000 espèces décrites dans le monde. Ce nom provient du grec neuron, signifiant nerfs, et pteron, ailes, faisant référence à leurs ailes parées de nervures. La plupart sont des prédateurs et sont étudiés dans le cadre de la lutte biologique contre les ravageurs des cultures comme les pucerons.
Les Mécoptères
Les Mécoptères semblent peu diversifiés avec seulement 600 espèces décrites dans le monde dont 10 en France en 2009. On y retrouve les panorpes, également appelées mouches scorpions. Le nom Mecoptera provient du grec ancien mêkos signifiant longueur. Ils sont principalement carnivores ou nécrophages.
Texte et illustrations : Anaëlle Bouloy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !