Un oiseau avec des dents, oui ça existe !

Ancien nom de notre Castor d’Europe, bièvre baptise aussi trois communes françaises et, plus surprenant, sert de patronyme à un drôle de canard… dont le nom québécois ancien est significatif : « Grand bec-scie«  ! Une expression qui, comme on dit là-bas, donne envie de s’exclamer « Attache ta tuque ! » 😆

Et pour cause : son bec dentelé, bien que dépourvu de vraies dents, évoque irrésistiblement une scie. D’ailleurs, les Néerlandais (Grote zaagbek) et les Italiens (Smergo maggiore) ne s’y sont pas trompés : tous deux soulignent cette particularité dans leur nom.

Jugez-en par la photo !

Un 31 décembre, ambiance patinoire

Ce matin, en ce dernier jour de l’année, le parc offrait un spectacle rare : un couple de ce fameux carnassier, le Harle bièvre (Mergus merganser) était présent depuis quelques jours, observable depuis le poste chauffé du 6.

Nos deux stars barbottaient au milieu des Garrots à œil d’or, d’autres canards aussi étranges qu’insolites, se croyant en patinoire à moitié décongelée, ambiance boite de nuit, version nature en paradant !

Qui dit scie, dit arbre ?

Grâce à son bec en forme de scie, le Harle bièvre capture principalement des poissons de taille petite à moyenne, qu’il capture dans les eaux vives ou près des barrages. En hiver, on peut aussi le surprendre sur le littoral, où il s’adapte aux conditions plus rudes.

Autre particularité de ce canard plongeur : il niche dans les arbres, parfois jusqu’à 18 mètres de haut, en bon voisinage avec les pics ! Un même arbre peut abriter de 4 à 12 nids.

 

 ➡ Cette fin d’année 2025 nous rappelle que la nature est imprévisible… pleine de vie et de surprises ! Bonne fin d’année, et merci pour votre bonne compagnie !

Source : Oiseau bec-scie / Nidification

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *