Souchet plongeur

L’automne approche, tout comme les canards venant passer l’hiver chez nous. Ils sont de plus en plus nombreux au fil des semaines, et de nouvelles espèces commencent à être revues. Malgré tout, certains ont su sortir du lot. 

Vous connaissez certainement le Canard souchet, reconnaissable notamment avec son large bec. Il est apparenté au groupe dit des canards de surface. Ces derniers cherchent leur nourriture depuis la surface, laissant leur arrière-train ressortir de l’eau. Les canards plongeurs, eux, plongent complètement. D’autres critères permettent de différencier ces deux groupes, mais leur façon de se nourrir reste la plus évidente… Vraiment ? Car on a pu observer des Canards souchets plonger !

Ce comportement rare mais déjà connu est certainement lié à la montée récente des niveaux d’eau de certains plans d’eau du Parc. Comme il leur est plus difficile d’accéder à leur nourriture, ils changent de stratégie.

À noter que le Canard souchet est aussi connu pour une autre technique de nourrissage particulière. Un groupe d’oiseaux peut s’associer et nager en cercle. Cela crée des tourbillons dans l’eau qui fait remonter la nourriture à la surface.

Ce canard à plus d’un tour dans son sac ! 

Texte et vidéo : Quentin Libert / Illustration : Alexander Hiley