Première session de baguage de l’année

Le 3 janvier 2023 a eu lieu la première session de baguage à la mangeoire du parc de 09h00 à 13H00. Petite session avec seulement 14 oiseaux bagués :

1 Mésange nonnette

4 Mésanges bleues: femelles 2 ans

3 Mésanges charbonnières: 2 mâles 2 ans et 1 femelle 2 ans

2 Pinsons des arbres : 1 mâle et 1 femelle de deux ans.

4 Verdiers : 1 mâle 1 femelle de plus de deux ans et 1 mâle 1 femelle de 2 ans.

 

La surprise fut un seul oiseau contrôlé déjà bagué : 1 mâle 2 ans de Mésange bleue bagué à la mangeoire le 01/12/2022. Où sont passés les dizaines d’oiseaux bagués sur place en novembre et décembre notamment 23 Mésanges bleues, 16 Pinsons des arbres, 17 Mésanges charbonnières ?

Est le coup de froid d’une dizaine de jours mi décembre a provoqué le déplacement des oiseaux, ou est ce que la douceur de ce début d’année les fait négliger les graines de tournesol ? C’est tout l’intérêt du baguage de comprendre l’évolution des populations d’oiseaux en hivernage au fil de l’année et sur le long terme. Trois séances auront lieu chaque mois jusque fin mars.

A l’inverse de 2021, cet hiver il n’y a pas eu d’irruption à l’automne de Mésanges bleues et de Pinsons du Nord. Mais les stationnements hivernaux de Pinsons des arbres sont particulièrement importants tout comme la présence régulière en nombre de Mésanges à longue queue.

Un bilan complet et analysé sur cinq ans de ce programme sera publié dans le prochain bulletin annuel du Parc 2022.