Michel Jeanson s’est envolé

Lundi 25 février, Michel Jeanson, fondateur du Parc du marquenterre, nous quittait à l’âge de 99 ans. Après avoir édifié un polder de 200 hectares pris à la baie de Somme à des fins agricoles (bulbiculture) en 1958, il le reconvertit en parc ornithologique qui ouvra ses portes en juillet 1973. Il fut un précurseur en France avec le Parc du Teich dans ce concept de découverte de la faune sauvage pour le grand public. Dès 1973, il mise sur la présence de guides naturalistes professionnels et sur la pédagogie, notamment auprès des scolaires. Il avait une idée à la minute pour développer le site. A l’heure où l’on attend beaucoup de paroles, d’idées, de concepts… en matière de protection de l’environnement, il a tout simplement « fait » ! Il nous reste, nous aussi, toujours à oeuvrer sous les ailes du Marquenterre…

Guides naturalistes 1989 (de gauche à droite) : Bertrand Demany, Emmanuelle Fojt, Michel Jeanson, Ellen Rebowski, Caroline Descarpentries, Philippe Poiré

10 réponses
  1. Isabelle dit :

    Je souhaite un très beau voyage dans le Ciel à Monsieur Jeanson qui nous a légué un parc de toute beauté. UN GRAND MERCI

  2. Thierry dit :

    Il y a quelques années on le voyait régulièrement sur le parc, les jumelles autour du cou.
    C’était un homme trés agréable et gentil, il a eut une splendide idée en créant ce parc, mais il savait rester simple comme n’importe quel ornitho arpentant le parc.
    C’est un grand et bel oiseau qui vient de s’envoler.

    Thierry

  3. Geoffray dit :

    C’est une bien triste nouvelle à quelques mois du 40ème anniversaire de la création du Parc Ornitho

  4. Véro dit :

    Merci à M. JANSON d’avoir créé une telle merveille qu’est le parc. J’ai eu l’occasion de le croiser lorsque j’y étais animatrice …

  5. hasbrouck sebastien dit :

    merci pour ce somptueux projet vieux de 40 ans où la biodiversité y est de plus en plus riche. Une pensée pour ses proches.
    seb hasbrouck

  6. philippe et brigitte Priou dit :

    C’est une bien triste nouvelle et nous tenons à témoigner notre sympathie à sa famille et à ses amis proches que la disparition de ce visionnaire affecte.

  7. catherine dit :

    Merci pour la création du parc à cet homme qui a su croire en la reconversion de ce polder …

  8. bernuzeau claude dit :

    mes condoléances a la famille et a ces proches.l’ornithologie française perd un homme.respect, monsieur jeanson.

  9. estelle dit :

    Sincèrement désolée d’apprendre cette triste nouvelle !
    Un grand merci à lui d’avoir créer ce merveilleux site, source de joies, de bonheurs et de découvertes.

Les commentaires sont désactivés.