Des gâte-bois sur les chemins

Depuis les belles journées du mois d’avril, la chenille dodue du Cossus gâte-bois (Cossus cossus), un papillon de nuit, fait son apparition sur le Parc. On peut l’observer sur les troncs d’arbre ou à même le sol, sur les sentiers.

Les imagos (formes adultes) apparaissent en général à partir du mois de juin jusqu’à la mi-août, au crépuscule. Leur taille varie de 70 à 80 mm d’envergure ; ils ont un corps massif, de couleur grisâtre et recouvert de poils. Ces couleurs ternes leur permettent de se confondre avec l’écorce des arbres.

La ponte se fait par paquet d’œufs dans les anfractuosités du bois. Les plus grosses femelles sont capables de produire plus de 1000 œufs !

Après 12 à 15 jours apparaissent les chenilles. Elles sont typiques et facilement reconnaissables, une allure glabre, une couleur ventrale jaunâtre voire rosée, le dos violacé et la tête noire. Celles-ci peuvent faire de 8 à 10 cm de long, une taille qui les classe parmi les plus grosses chenilles d’Europe. Lorsqu’elles se sentent agressées, elles redressent l’avant du corps et peuvent émettre un crachat d’acide pyroligneux pour repousser leurs prédateurs.

Dès l’éclosion, à l’aide de ses mandibules, la chenille xylophage creuse sous l’écorce puis, au printemps, pénètre dans le bois vivant et fore de nombreuses galeries – d’où son épithète gâte-bois. Elle reste 2 à 3 ans dans les troncs et quitte son refuge juste avant la nymphose pour former sa chrysalide à même le sol, à partir du mois de mai…

Texte et illustrations : Léa Coftier