La Guifette leucoptère, une espèce peu fréquente

Une jeune Guifette leucoptère est observée les 18 et 19 septembre 2025 au poste 4, en compagnie de deux Guifettes noires. C’est un record en nombre d’individus pour le Parc de cette superbe sterne dont le corps sombre contraste avec le croupion et le bord d’attaque de l’aile blanc pur. 

La Guifette leucoptère niche dans l’est de l’Europe, surtout en Russie, Ukraine, Pologne, et dans l’est de l’Allemagne. Quelques couples nichent plus rarement aux Pays-Bas, qui étaient peut-être la destination de ces oiseaux ! 

C’est une nouvelle acquisition de l’avifaune nicheuse française avec un premier couple nicheur en Brière en 2008 et en 2011 au Lac de Grand Lieu. Cette espèce migre en boucle – souvent de nuit – pour l’Afrique de l’Ouest, avec un passage occidental au printemps, et plus oriental à l’automne. 

Elle reste rare sur le Parc, où elle est plutôt observée en migration prénuptiale, ce qui est la tendance nationale. Un record de 5 oiseaux a été noté le 5 mai 2016 et 3 le lendemain. Cela s’explique par des vents d’est persistants qui ont tendance à faire décaler le flux vers l’ouest. La migration printanière est très rapide avec des haltes courtes. La dernière observation de Guifette leucoptère au Parc remontait aux 25 et 26 mai 2020. 

Texte : Philippe Carruette / Illustration : Foucauld Bouriez

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *