Pourquoi je ne peux pas voler comme un oiseau ?

Pourquoi je ne peux pas voler comme un oiseau ? La science derrière nos rêves d’envol, expliquée comme si tu y étais…


Imagine-toi, les bras en l’air, sur le bord d’une falaise. Tu sautes, tu bats des bras comme un·e fou·le… et PLOUF ! Tu atterris sur le sol. Pourtant, les oiseaux s’envolent sans effort. Pourquoi cette injustice 🙄 ? Voici la réponse, en 6 points clés !


1. Le poids : toi vs un moineau

Un moineau pèse 30 grammes (3 feuilles de papier A4), toi, entre 40 et 60 kg. Pourquoi ?

  • Pas de vessie : Les oiseaux éliminent leurs déchets en continu. Nous pouvons stocker l’équivalent de 2 bouteilles de Mogu Mogu 🙂
  • Pas de dents : Leur bec en kératine est bien plus léger que tes 32 dents (28 si ton orthodontiste t’a retiré les dents de sagesse)
  • Digestion express : Ils transforment leur nourriture en énergie en quelques heures. Notre repas reste sur l’estomac 4 à 6 heures.
  • Organes ultra-légers : Leur cœur, foie et reins sont minuscules mais super efficaces.

Grue cendrée

Exemple : la Grue antigone, cousine de notre Grue cendrée mesure jusqu’à 1,80 mètres et pèse moins de… 8 kg ! Va falloir faire un régime d’enfer haha !


2. Tes os : trop lourds

Les oiseaux ont des . Les tiens sont pleins et solides, parfaits pour courir, mais pas pour voler et résister aux forces du vent !

Fun fact : Le fémur d’un oiseau est parfois plus fin qu’une paille !

Maintenant, tu sais pourquoi ton chien peut se blesser avec un os de volaille qui casse !


3. Tes muscles : pas faits pour voler

Les oiseaux ont des muscles de vol qui représentent 15 à 25 % de leur poids. Pour toi, il faudrait des muscles de 7,5 à 12,5 kg — soit 2 à 3 cuisses musculaires géantes ! Même avec ça, tes os ne supporteraient pas l’effort.

Les Cigognes noires qui survolent le parc peuvent effectuer plusieurs centaines de kilomètres sans aucun battement d’aile !

Exemple : Un colibri bat des ailes 80 fois par seconde. Essaie de faire pareil avec tes bras !


4. Ta forme : pas aérodynamique

Les oiseaux ont un corps profilé comme une fusée. Toi, tu ressembles plus à une crêpe qu’un avion de chasse 😆 ! Les oiseaux sont une source d’inspiration inépuisable pour l’aérodynamisme et l’ingénierie : l’économie d’énergie comme les échassiers, le vol en formation comme les oies, le décollage vertical comme les colibris, la réduction de la trainée…

Un jour j’y arriverai !

Test : Cours contre le vent, les bras en l’air. Tu comprendras vite pourquoi tu décolles pas !


5. Le secret des plumes

Les plumes sont légères, résistantes et imperméables, et captent l’air pour créer de la portance. Tes vêtements ne feront jamais le même effet. Le rachis, un peu comme un tronc d’arbre, porte les barbes, les branches pour rester dans l’exemple. Sa particularité est d’être flexible, il peut se déformer sans casser ! Les barbules (feuilles) s’accrochent comme un Velcro naturel formant une surface lisse et résistante à l’air.

  • Les rémiges primaires (plumes d’extrémité) : elles fendent l’air et créé de la portance
  • Les rémiges secondaires (plumes près du corps) : elles aident à contrôler la vitesse et la direction
  • La queue ou plumes rectrices : est agit comme un gouvernail en stabilisant le vol
  • Le duvet : il piège l’air chaud comme une doudoune naturelle
  • La graisse : les plumes sont rendues imperméables grâce à une huile (pas d’olive hein !) enduite soigneusement

Le Cygne tuberculé peut avoir une rémige (plume de vol) mesurant jusqu’à 50 cm de long !


6. Et si on essayait quand même ?

Pour soulever 50 kg, il faudrait :

  • Des ailes de 25 à 50 m² (la taille d’un petit appartement !).
  • Des muscles de 7,5 à 12,5 kg (comme 2 à 3 cuisses d’autruche à la place de chaque bras).

Problème : Même avec ça, ton métabolisme et tes os ne suivraient pas. Les oiseaux ont un que le nôtre.

Histoire : Certains ont tenté de voler comme des oiseaux… avec des résultats désastreux mais on retiendra ce premier vol mythique du Général Guillaume Resnier de Goué. Il réussira à parcourir 300 mètres de vol plané, en ne se cassant qu’une jambe !! 😆 

Et le premier exemple concret d’une machine permettant à l’homme de battre des ailes, l’ornithoptère, sera conçu par Léonard de Vinci.

Général Guillaume Resnier de Goué

En conclusion : Mieux vaut garder les pieds sur Terre… 😀 


Et toi, comment « voler » ?

  • Parapente : planer comme un aigle.
  • Drone : piloter un engin volant.
  • Rêver : l’imagination n’a pas de limites !

Alors, prêt à inventer ta propre machine volante ? 


Et toi, quel oiseau aimerais-tu imiter si tu pouvais voler ? 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *