Guido Burggraeve nous a quitté

L’ancien conservateur du parc du  Zwin en Belgique, Guido Burggraeve, est décédé vendredi 14 mars à 74 ans.Le Zwin a inspiré Michel Jeanson pour la création du parc du Marquenterre. Jeune guide, Guido m’a accueilli lors de ce jumelage et est devenu ensuite un ami. Je le connaissais de nom ainsi que sa réputation d’excellent ornithologue. Pour les visiteurs Belges et autres, faire une visite le dimanche matin avec Guido était toujours un honneur et un privilège. J’ai rencontré un homme simple, accessible à tous, enfants comme tête couronnée, une humilité des grands hommes, celle de la vie simple et royale.

Dès onze ans Guido arpentait la forêt de Saint Andres à Bruges et en 1959 il fonde la section des jeunes naturalistes belge. En 1970 le comte Lippens (décédé en 1986, fondateur du Zwin) lui donne la chance de diriger le parc du Zwin, une institution naturaliste en Belgique. Donner sa chance, voilà aussi une vraie valeur ! Je me rappelle de sa phrase « Ce qui me rend le plus heureux c’est de guider les visiteurs. Ici on leur ouvre un nouveau monde »

Cette amitié ne s’est jamais démentie jusqu’à ces deniers mois… nous nous sommes  retrouvés une nouvelle fois au Zwin pour parler des grands travaux du site… et des oiseaux en compagnie de la nouvelle équipe belge.

Guido ne verra pas le nouveau Zwin mais il était serein et confiant face à ces changements. J’espère que là où il est aujourd’hui il y a aussi des Oies à bec court, des aigrettes et des cigognes…

Merci Guido

 

GUido Burggraeve2MERCI GUIDO.