Une Hongroise au Parc !

Durant le Festival de l’Oiseau, nous avons accueillis plus de 15 000 visiteurs humains sur le Parc en provenance de toute la France, et même de toute l’Europe… Et ce fut de même pour les oiseaux ! On attend notamment des nouvelles d’un mâle de Cigogne blanche bagué en Allemagne et observé dans la héronnière.

Après une femelle de Mouette mélanocéphale venue de Saxe (bague verte ASRJ) qui va sûrement nicher sur le parc, une autre italienne (bague bleue) dont on attend le “pedigree”, le 21 avril 2019 un oiseau originaire de Hongrie (bague rouge) est observé. Cette mouette a été baguée poussin le 17 juin 2016 au nord de la ville de Szeged (170 000 habitants) à 1432 kilomètres du Marquenterre.

Cette région est située au sud de la Hongrie près de la frontière serbe. L’oiseau provient précisément sur le lac Feher, haut lieu de l’ornithologie hongroise, notamment pour le stationnement des anatidés et des Grues cendrées. Depuis 2006 c’est la cinquième Mouette mélanocéphale hongroise observée sur le Parc.

Cette voyageuse nous fait vraiment découvrir du pays et des hommes ; merci à Domjan Andras qui l’a baguée et nous a envoyé son “chemin de vie”…

Texte : Philippe Carruette

Illustrations : Philippe Carruette, Alexander Hiley