Une étonnante migration…

La migration des fringilles, et surtout des Pinsons, bat son plein depuis quelques semaines (jusqu’à 15 000 individus observés par heure).

Mais ici nous ne parlerons pas que de la migration de nos « piafs » mais également des libellules rouges : les Sympetrums. Il existe plus de 6 000 espèces de libellules dans le Monde et une trentaine sont migratrices. Même s’il s’agit d’un insecte très commun, connu de tous, les migrations passent souvent inaperçues et pourtant… Chaque année, en septembre, il suffit de lever les yeux au ciel pour voir des centaines voire des milliers d’individus surtout lors de migrations exceptionnelles (référence à celle de 2011 pour la migration de l’Anax porte-selle).

Sans que l’on comprenne réellement les raisons de ces migrations (émergences massives ?, manque de nourriture ?), il s’agit de déplacements en aller simple vers le Sud jusqu’au bassin méditerranéen parfois et donc sans retour. Durant leurs déplacements, les libellules pondront sur des mares favorables et finiront par mourir avant l’hiver.

Pour étudier les déplacements de ces odonates, certains scientifiques étrangers et même français passent par des opérations de CMR ou capture-marquage-recapture. Cette technique consiste à capturer des libellules pour les équiper d’un identifiant unique (à chaque individu) sur leurs ailes avant de les relâcher. Ils sont identifiés grâce aux numéros sans avoir à les capturer une nouvelle fois.

Le mois d’octobre est encore propice aux déplacements de ces insectes car il fait encore relativement chaud. Vous pouvez d’ailleurs encore voir sur les plans d’eau du Parc des pontes de sympetrums et encore quelques cœurs copulatoires… jusqu’à leur dernier « souffle » ils assureront le renouvellement de leur espèce.

Mais en terme de migration, c’est du jamais vu au Parc !

Depuis un mois déjà des déplacements de Sympetrums en tandem (mâle qui maintient la femelle en arrière de la tête à l’aide de leurs cerques) sont notés sur le Parc. En effet, ces derniers jours plus de 4 000 sympetrums sont comptés en une seule matinée sur le point de vue. C’est une manne de nourriture importante pour les oiseaux surtout pour le Faucon hobereau. Ce rapace part en migration en suivant le déplacement de nos libellules. Excellent moyen de se ravitailler en vol sans trop d’efforts. Peut-être le verrez-vous capturer les libellules directement avec les serres, juste au-dessus du pavillon d’accueil. Il arrache les ailes et apporte, serres au bec, le reste de l’insecte, et tout ça en plein vol !

Texte et photo : Hedwige Letienne.