Une discrète grimpeuse.

La Rainette verte (ou Rainette arboricole) est souvent confondue avec la grenouille, mais elle s’en distingue par son mode de vie arboricole et ses ventouses au bout des doigts qui lui permettent de s’accrocher aux plantes.

Cette espèce est répandue dans la moitié nord de la France, surtout en plaine. Facilement repérable par son chant « Crrra, crrra, crrra », elle est à l’inverse difficilement visible. De couleur vert pomme, pouvant varier au brun ou gris avec des petites taches, elle se dissimule aisément dans la végétation. Mais les Rainettes apprécient parfois les barrières en bois du Parc pour profiter du Soleil, où elles se laissent observer plus facilement. Au début de l’automne on peut encore entendre son chant caractéristique de la saison de reproduction, peut être dû à la photopériode diminuant et se rapprochant de celle du printemps…
La Rainette a besoin de deux habitats. Le premier, terrestre, se compose de fourrés, haies, landes, lisières de boisement. Le second, aquatique, regroupe des points d’eau stagnants, de préférence sans poissons. Alors que les têtards consomment plutôt des algues, l’adulte se nourrit lui de petits insectes (diptères, fourmis, coléoptères). C’est un animal très sensible à la pollution, sa présence indique donc des eaux environnantes de bonne qualité.