Le 22 août 2020, une jeune spatule blanche est notée au poste 6 avec des bagues couleur qui ne semblent pas appartenir au code habituel des oiseaux du Nord de l’Europe.

En effet, cet oiseau a été bagué poussin par Loïc Marion, le 24 mai 2020 sur le lac de Grand Lieu qui abrite une des plus grandes colonies française avec celles de Brière et de la basse vallée de l’Erdre. Mais pourquoi une juvénile née en Loire Atlantique remonte t’elle en baie de Somme alors que toutes ses “copines” filent plein sud vers l’Espagne, le Niger ou la Mauritanie…

A t’elle perdue son GPS ?

Grâce au baguage, ces mouvements “à contre sens” sont bien connus chez de nombreux jeunes passereaux, rapaces, cormorans, hérons migrateurs…

Ils découvrent ainsi de nouveaux territoires, zones d’alimentation, habitats, qu’ils vont mémoriser surtout s’ils sont favorables. Ce sera peut être de futurs sites de reproduction ou d’hivernage (la spatule niche à 3 ou 4 ans). Cette jeune spatule repartira pourtant vers le sud dans quelques jours ou instants mais quoique que notre esprit rationnel en pense, ces 400 km nordiques ne seront pas perdus pour former sa jeunesse !

 

Texte : Philippe Carruette / Illustration : Léa Coftier

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *