A la héronnière les jeunes Spatules blanches prennent leur premier envol. On les reconnait bien à leur bec rose très court (leur donnant un air plutôt « benêt » avec tout le respect que l’on doit à ces oiseaux rares !) et au bout de leurs ailes noires.

Mettez vous à leur place ! Ces jeunes oiseaux sont nés à 20 mètres de haut dans les pins : c’est leur premier vol, mais aussi leur premier contact avec le sol, la végétation, l’eau, la vase… tout un monde à découvrir… apprendre vite pour vivre longtemps ! Ils se regroupent souvent avec les adultes au poste 7 et continuent alors à se faire nourrir. D’autres commencent à découvrir les joies de la pêche “tactile” !

Lors d’un moment de calme, les adultes en couple se font des séances de toilette mutuelle leur permettant de se gratter sur les parties non accessibles par leur propre bec. Mais c’est aussi, comme le « grooming » des primates, un moyen social de resserrer les liens du couple, de déstresser après un dérangement ou une prédateur éventuel…