Pouillot de Bonelli – Une première pour le Parc !

Après le Martinet à ventre blanc l’année dernière, voilà une nouvelle espèce pour le parc (309 depuis 1973!) : le Pouillot de Bonelli. Lundi 9 mai au matin, ce pouillot au ventre clair est repéré au chant par Julien Buissart, guide naturaliste (à l’ouïe ornithologique impressionnante!) en train de garer sa voiture sur le parking ! Ce pouillot est méridional,  nicheur très rare en Picardie (quelques couples sur le camp militaire de Sissonne dans l’Aisne et en forêt d’Ermenonville dans l’Oise).

Cette espèce thermophile apprécie les landes forestées de bouleaux et de pins, les clairières forestières bien ensoleillées. Les dunes boisées de pins du parking bien ensoleillées dans cette dépression chaude bien protégée des vents est un milieu idéal. Il est probable que les vents chauds favorables du sud est ont provoqué une remontée accentuée  de ce « sudiste » (phénomène nommé du terme anglais « d’overshooting » ).

Mais au fait qui était Bonelli : Franco Andrea Bonelli (1784-1830) est un naturaliste (surtout entomologiste)  piémontais, professeur à l’université de Turin.  En 1815 il reçoit un oiseau qui sera déterminé en 1819 comme Sylvia bonelli le Pouillot de Bonelli actuel. Le nom d’Aigle de Bonelli rend aussi hommage à ce naturaliste italien.

Photo: Hedwige Létienne (Guide naturaliste)