Parades de grue

Le samedi 16 janvier 2016 en soirée la Grue cendrée blessée présente sur le parc depuis 1994 lance des appels sonores.La première impression et explication nous vient de passages d’Oies cendrées au-dessus d’elle, mais c’est à-vrai-dire une Grue adulte qui arrive juste derrière et se pose avec elle (merci Karine !). La taille de la nouvelle venue laisse à penser à un mâle et « notre » femelle se met aussitôt à parader et à entreprendre de spectaculaires bonds en guise de parade… dans l’indifférence générale !

En 2013 un mâle adulte était arrivé le 18 février sur le parc. Des accouplements avaient eu lieu avec la femelle blessée… Chaque matin le mâle partait au lever du jour se nourrir dans les champs des environs pour revenir en soirée sur les prairies du parc où l’attendait la femelle. Le 30 mars ce fut pour lui le départ définitif plein nord au « désespoir » de sa compagne qui appela et le chercha pendant plusieurs jours.

Est-ce le même mâle qui est revenu ? Les couples de grues sont formés souvent pour la vie et ces grandes migratrices à la forte longévité ont une excellente mémoire des lieux. Même si notre littoral est totalement en dehors de la voie de migration des Grues cendrées située plus à l’est, avec l’augmentation de la population européenne les observations de petits groupes ou d’oiseaux isolés se multiplient (octobre novembre et février mars) ou en plein hiver.

Photo: N. Herrmann