Le vendredi 24 janvier 2020, lors d’une nouvelle session de baguage au poste d’observation de la mangeoire, près de la héronnière, 29 oiseaux ont été bagués dont :

– 4 Verdiers d’Europe

– 5 Mésanges noires

– 1 Mésange nonnette

– 10 Mésanges bleues

– 4 Mésanges charbonnières

– 4 Pinsons des arbres

– 1 Pinson du Nord (femelle de 2 ans).

C’est la neuvième Mésange nonnette baguée à la mangeoire. Cette espèce est pourtant considérée comme totalement sédentaire. Il serait vraiment très intéressant de retrouver certains de ces oiseaux dans d’autres régions ou pays !

Verdier d’Europe

16 oiseaux déjà bagués ont été contrôlés (8 Mésanges charbonnières, 7 Mésanges bleues, 1 Mésange noire) en grande majorité bagués en novembre et décembre 2019 sur le Parc ; mais aussi une Mésange bleue femelle adulte baguée au même endroit le 19 janvier 2018, et une Mésange charbonnière le 8 février 2018. On voit très bien que sur une mangeoire, finalement on n’observe jamais les mêmes convives ! Certains sont de vrais habitués, d’autres ne viennent qu’un instant ou une journée pour ne plus revenir. Chaque individu a une stratégie différente !

Depuis le début de ce programme de baguage hivernal en novembre 2019, près de 200 oiseaux ont déjà été bagués, à raison de deux sessions par mois. Les Mésanges bleues sont nettement majoritaires du fait de la remarquable irruption depuis le nord-est de l’Europe (des oiseaux bagués en Estonie et Lituanie ont été contrôlés dans la région), et les Mésanges noires viennent également de cette région, voire de Russie ! Quant aux Pinsons du Nord hivernant dans le nord de la France, ils viennent surtout de Norvège.

On a vraiment un restaurant très cosmopolite ! (Je parle bien entendu de la mangeoire, et non pas de l’excellent gâteau au chocolat de Léa, qui a agrémenté et réchauffé cette session en plein vent d’Est!)

Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Philippe Carruette, Cécile Carbonnier

2 réponses
  1. gabriel pradel dit :

    Bonjouur a tous j’ai juste question pourquoi vous ne mettais plus de vidéo sur you-tube c’est tellement bien pour les gens comme moi qui ne peut pas allez au parc comme je le voudrais autrement tout ce que vous faites est formidable amicalement gabriel

    • Parc du Marquenterre / Réserve Naturelle de la Baie de Somme dit :

      Bonjour, c’est gentil merci Gabriel !
      Il est prévu que nous postions à nouveau des vidéos mais cela prends du temps 😉 Merci pour vos encouragements !!

Les commentaires sont désactivés.