Le défilé des passereaux

Chaque automne les guides naturalistes, passionnés de migration, se donnent rendez-vous au point de vue du Parc dès le lever du jour. « sip sip… au-dessus de la pinède un cri de contact doux et aigu annonce le passage de grives musiciennes,  pas encore visibles.  Le vent est favorable aujourd’hui ( sud-est), le spectacle est impressionnant !»

Le point de vue, l’endroit le plus élevé du Parc,  est idéalement situé pour suivre la migration active des passereaux. Lors de leur trajet vers le sud l’immense vasière de la baie de Somme représente un obstacle à franchir…  En fonction du vent, et sans doute la marée, un choix s’impose. Soit ils volent  plein sud en visant les falaises normandes visibles de loin, soit ils coupent à l’intérieur de la baie, longeant les digues du Parc où les risques de prédation sont moindres.

Pinsons des arbres, pipits farlouses, alouettes de champs, étourneaux sansonnets (pour n’en citer que quelques-uns) défilent par milliers ! Quand le passage est intense, impossible de compter « à l’unité »… Le 24 octobre 2011 reste gravé dans la mémoire des compteurs. Ce jour-là pas moins de 98 600 pinsons des arbres sont passés en vague continue au-dessus de la digue du Parc. De quoi s’occuper !

N’oubliez pas de lever les yeux (et les oreilles) vers le ciel lors de votre prochaine migration au parc 😉