Migration des guides, migration des connaissances…

 

La nouvelle équipe de guides naturalistes vient juste d’arriver en baie de Somme. Ils nous viennent de la Drôme, de la région parisienne, de Bretagne, de Vendée, du Maine et Loire, de Bourgogne,  de Belgique ou de notre nouvelle grande région. La plupart ont déjà travaillé sur des réserves naturelles ou régionales, sites du Conservatoire du Littoral, ou de leurs département, en France ou à l’étranger.

Ils s’intéressent bien entendu aux oiseaux, aux chauves-souris, aux plantes, aux insectes… mais aussi et surtout au public ! Leurs connaissances acquises vont être, durant huit mois, au service bienveillant de nos 170,000 visiteurs pour valoriser et partager les richesses de notre territoire, tant naturelles que culturelles. Oiseaux, plantes, milieux de vie,  hommes d’ici ou d’ailleurs n’en seront ainsi que mieux respectés et grandis. Heureuse industrie du partage des connaissances où on devient plus riches en donnant et transmettant les richesses du vivant !

Tout comme les guides permanents, ils vont accompagner les groupes scolaires et adultes, partir en visite en calèche en baie de Somme avec nos chevaux boulonnais, animer les ateliers nature en salle ou sur le terrain et bien sûr partager avec leurs observations au quotidien dans les postes d’observation. En parallèle, ces guides salariés prépareront durant 8 mois leur diplôme de Guide Nature Marquenterre en partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens. Encore quelques jours de formation intensive et vous allez bientôt les croiser dans les chemins du parc et à la Maison de la Baie de Somme à Lanchères.

De gauche à droite : Julie Racinne, Charline Cadix, Séverine Loton, Léa Boulière, Lou Galanne Chamba, Julien Salandre, Alexandra Wilmet, Edwige Létienne, Nicolas Flutet, Laetitia Guéré