La migration d’oies bat son plein !

Dimanche matin, vers 9h, un cri caractéristique s’entend de loin depuis le pavillon d’accueil. Tout le monde dehors pour lever les yeux au ciel ! Le bruit s’intensifie, elles se rapprochent ! Un magnifique vol d’Oies cendrées en ligne parfaite file vers le nord, au ras des arbres. La journée s’annonce bien…

Pour le troisième jour de suite la migration des oies bat son plein. Au Parc du Marquenterre le passage est bien visible avec plusieurs vols de jusqu’à 100 individus ensembles. Elles longent notre littoral vers leur prochaine halte migratoire. Leur destination finale est encore loin (notamment le Danemark et la Norvège, pour les oiseaux passant par ici) mais la migration prénuptiale est souvent plus rapide et direct que la descente d’automne. Dès début mars, voir fin février les premières oies seront déjà de retour sur leurs zones de reproduction. Il s’agit de regagner au plus vite les meilleurs territoires !

D’autres observateurs dans la région profitent du spectacle aussi. Des mouvements importants sont signalés à Rue, Abbeville, Fort-Mahon… même au dessus de la cathédrale de Beauvais ! Avec un vent de face les migrateurs volent bas, car près du sol la vitesse du vent est moins élevée. Tout est pris en compte pour faire des économies d’énergie.

C’est un moment que l’on attend avec impatience chaque année. Une observation qui dure à peine quelques secondes, mais qui restent gravée dans le mémoire pour toujours et depuis toujours… On souhaite donc « bonne route» à ces oiseaux mythiques, synonymes des voyages sans frontières…

3 réponses
  1. Catherine dit :

    Bonjour

    par curiosité, j’aimerais savoir si les vols de remontée de oies ont continués ou se sont interrompus avec la tempête Thomas, ces derniers jours.. c’est fascinant ces migrations, et si elles suivent le trait de côte comme à l’aller ?
    Cordialement
    Catherine

  2. Alexander Hiley dit :

    Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive ! Avec le coup de vent fort le passage d’oies s’est calmé mais il s’est repris (certes beaucoup moins intense) après. Sur le littoral les observations d’oies en migration active sont plus fréquentes lors de la remontée que la descente à l’automne. En effet, beaucoup d’oies suivent le trait de côté mais il existe également des couloirs de migration plus terrestres.

    Bonne journée !

  3. catherine dit :

    Merci Alexander, je viens de trouver la réponse… je ne l’avais pas vue
    il y a 10 jours , j’ai vu une remontée d’un groupe de spatules le long du break (dk) sniff, je n’avais l’appareil à portée de main… au ras des vagues, c’était beau … Bonne journée

Les commentaires sont désactivés.