Migration des guides… Migration des connaissances…

La nouvelle équipe de guides naturalistes du Parc du Marquenterre vient juste d’arriver en baie de Somme. Ils nous viennent de la Saône et Loire, d’Ile de France, de Bretagne, de Seine Maritime, de la Sarthe, du Cantal, d’Indre et Loire ou de notre nouvelle grande région. La plupart ont déjà travaillé sur des réserves naturelles ou régionales, sur des sites du Conservatoire du Littoral, en France ou à l’étranger.

Ils s’intéressent bien entendu aux oiseaux, mais aussi à bien d’autres passions naturalistes. Mélanie Siron a eu la chance d’observer les loutres à l’étang de Cousseau et Camille Cruz a l’expérience de la superbe zone humide de la Brenne. Julie Falampin, la régionale de l’équipe est passionnée, grâce à ces parents et grands parents, d’agriculture. Raisonnée, en circuit court ou en bio cette activité est maintenant si indispensable au bonheur et la vie des humains (producteurs et consommateurs!) mais aussi à nombre d’espèces animales qui vivent tout ou partie de leur cycle de vie dans ces terres travaillées par les paysans. Pierre Aghetti photographie les oiseaux dans leur lumière, leur milieu, leurs comportements avec toujours à l’esprit que c’est l’ambiance et le modèle qui rend une photo belle et preuve d’un moment de vie ! Lara Marchand et Jérémy Nicot nous serons utiles de leurs bonnes connaissances des rapaces, tout comme l’expérience d’Amandine Soyez dans l’accompagnement des enfants. Tous et toutes ont aussi et surtout la passion du partage auprès du public ! Leurs connaissances acquises vont être durant huit mois maintenant au service bienveillant de nos 160.000 visiteurs pour valoriser et partager les richesses de notre territoire, tant naturelles que culturelles… mais sont elles vraiment dissociables !

Si il y a un territoire où les activités et monuments humains sont intimement liées à la nature c’est bien celui de Picardie maritime tant sur le littoral qu’en arrière pays de bocage et marais. Grâce à ces guides passionnants, oiseaux, plantes, milieux de vie,  hommes d’ici ou d’ailleurs, n’en seront ainsi que mieux respectés et grandis dans leur visite de la région. Heureuse industrie du partage des connaissances où finalement on devient plus riches en donnant et transmettant les richesses du vivant ! Tout comme les guides permanents, ils vont accompagner les groupes scolaires et adultes, partir en visite en calèche en baie de Somme avec nos chevaux boulonnais, animer les ateliers nature en salle ou sur le terrain et bien sûr partager avec vous leurs observations au quotidien dans les postes d’observation. En parallèle, ces guides salariés prépareront durant 8 mois leur diplôme de Guide Nature. Montrer la vie sauvage pour rendre les hommes et soi même un instant heureux, une mission gage d’avenir. Cette formation professionnelle Marquenterre est en étroit partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens. Tout au long de leur huit mois, ils rencontreront au parc aussi des professionnels du Syndicat Mixte de la Baie de Somme, de l’Agence française pour la Biodiversité, de l’ONCFS et des formateurs et professeurs de l’Université. Encore quelques jours de formation intensive et vous allez bientôt les croiser avec vous et pour vous dans les chemins du parc.