Le pavot des sables

Après la floraison des Rhinanthes à feuilles étroites, le jaune est toujours d’actualité sur le Parc. Dans les dunes grises ou blanches bien ensoleillées, le Pavot cornu (Glaucium flavum) s’est épanoui. De la famille des pavots (les Papavéracées) il porte en effet une grosse fleur jaune et des feuilles bleutées aux poils rêches. Après la floraison rapide, va apparaître le fruit, une longue et étroite capsule contenant de nombreuses graines noires. 

Dans le nord de la France, la plante est essentiellement littorale mais a trouvé aussi un milieu chaud et sec original sur… les terrils du Pas-de-Calais ! Mais attention : la fleur, les graines et le latex orangé de cette belle glaucienne sont tous fortement toxiques !

Texte et illustrations : Philippe Carruette

1 réponse
  1. Dudon dit :

    Bonjour,je n’ai pas pu visiter cette réserve. Raison: un petit chien 2kg dans un sac à dos porté par mes soins. J’ai un peu de mal à comprendre en quoi un chien enfermé dans un sac à dos pour chien peut contaminer ou détériorer une quelconque partie de cette réserve. La personne qui m’a donné l’information était à peine aimable. Elle m’a fait part de l’existence d’un chenil gratuit. J’ai visité ce lieu. Donc des boxes en béton, avec grille font la fermeture n’est pas sécurisée ,pas d’eau le tout d’une propreté.plus que douteuse. Certainement un bon vecteur pour la propagation de maladies contagieuses . L’accueil est à revoir tant des humains que des animaux domestiques. Je ne recommande pas cette visite.

Les commentaires sont désactivés.