L’arrivée des hivernants.

Les mois d’automne sont très intéressants pour la migration des passereaux comme celle des Mésanges évoquée dans les articles précédents. Pour beaucoup d’entre eux, la Baie de Somme et le Parc du Marquenterre ne sont qu’une zone de passage ou de halte. Mais pour d’autres, la région est une zone d’hivernage.

En effet on assiste en ce moment à l’arrivée de nombreux Canards ! Depuis le mois de septembre des centaines d’individus ont pris place au Parc. Le 18 octobre, le comptage régulier réalisé sur le site a révélé 415 Sarcelles d’hiver, 746 Canards souchets, 153 Canards pilets, 132 Tadornes de Belon, et plus modestement 88 Canards siffleurs, 26 Fuligules milouins… Mais l’arrivage n’est pas fini !

Ces oiseaux nichant en Scandinavie, en Europe de l’Est ou dans la taïga russe redescendent en Europe de l’Ouest et du Sud afin de trouver des endroits peu soumis aux fortes gelées ou aux fortes chutes de neiges. Leur nourriture (essentiellement constituée de plantes aquatiques, d’algues et d’herbes) sera donc disponible en attendant la fonte du printemps et la remontée vers le Nord…

Texte : Clément Parissot – Photos : Alexander Hiley

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *