Se mettre à la place des oiseaux…

Écoles, étudiants, familles… environ 160 000 visiteurs chaque année s’émerveillent  des oiseaux du parcours vert, à quelques pas du pavillon d’accueil !

Un flux impressionnant (!) mais ce n’est pas pour autant que les oiseaux ne se sentent pas en sécurité malgré la proximité du public. Respectés et protégés depuis plus de quarante ans, il n’y a pas de secret… ! Mais c’est aussi les aménagements du parcours qui permettent une telle relation de confiance entre l’oiseau et l’homme.

Depuis quelques jours un couple de Petit Gravelot prend goût à un des îlots de galets, fraîchement installé et visible de la première passerelle. C’est un retour sur investissement très rapide mais tout à fait attendu. Pas loin, ce sont les Avocettes élégantes, Huîtriers-pies, et Échasses blanches qui profitent eux aussi des îlots.  Se mettre à la place des oiseaux, comprendre leurs besoins. Ce sont toujours les fils conducteurs de toutes nos actions de gestion sur le Parc.

4 réponses
  1. catherine dit :

    grâce à ces aménagements, j’ai pu voir les gravelots nicher, et l’an dernier observer petits d’avocettes et d’échasses blanches sur ce parcours…
    Dommage qu’il n’y ait plus de banc pour poser son sac photo… avec les nouvelles barrières à mi parcours face au point de vue

    cordialement

    Catherine

  2. Parc du Marquenterre / Réserve Naturelle de la Baie de Somme dit :

    Bonjour Catherine, ces travaux de renouvellement de mobiliers ont été initiés par l’ensemble des services du Parc. Une première phase de remplacement et sécurisation est terminée. La seconde phase (accessibilité) va suivre très vite avec « reposes-fesses », bancs pour adultes et enfants, poste d’observation accessible aux fauteuils etc. Puis une troisième phase ultérieure comprendra la signalétique avec panneaux d’information. Merci pour vos retours. Bien cordialement.

  3. Catherine dit :

    Bonsoir
    j’ai vu aujourd’hui la réponse, Merci,c’est bon de savoir qu’il va y avoir une suite à ce bel aménagement…

    Je n’ai pas réussi à lire le comptage du 15 mai … (il y a un code erreur)

    Cordialement,
    Catherine

Les commentaires sont désactivés.