La méditerranée en Picardie !

Cette semaine l’ Ibis falcinelle (présent depuis trois jours) rejoint  le Rollier, le Guepier et l’Aigle botté sur une liste  déjà impressionnante d’oiseaux rares observés au Parc ce printemps. Avec la touche de couleur ajoutée par ces espèces « méditerranéennes » et le ciel ensoleillé de ce printemps  on se croirait (presque…) dans le sud !

La présence de ces raretés, presque toujours des individus seuls,  s’explique par le phénomène du « overshooting » – un dépassement, parfois important,  de la zone habituelle de nidification de certaines espèces lors de leur migration prénuptiale vers le nord. On peut s’attendre à ces mouvements mal-calculés par un vent sud et beau temps aux mois de mai et juin.

Si les observations de Rollier d’Europe resteront certainement très rare dans la région (en raison du climat moins chaud et donc absence de nourriture appropriée) l’Ibis risque de s’y imposer davantage. L’espèce est en pleine expansion et les prairies humides et marais de la baie de Somme se prêtent très bien pour cet oiseau qui se nourrit surtout de vers, larves et mollusques. En effet la population en Camargue est passé de 14 couples en 2006 à 365 en 2012 !

Après un passage rapide sur le petit parcours, l’ibis du parc nous a même fait rêver d’une future nidification en se posant brièvement à la héronnière à côté des spatules et aigrettes ! La même chose s’est aussi produite en 2012 à la même période. Depuis 2008 les observations de l’espèces sont quasi-annuelles…

2 réponses
  1. prevost dit :

    autre observation du sud!!!! ,hier proche d Amiens j ai pu observer 5 flaments roses accompagné d une vingtaine de canards non identifié(tadornes?) direction le nord, avez vous déjà eu ce type d observation au parc?

Les commentaires sont désactivés.