Une Guifette leucoptère nous a fait l’honneur d’un passage de quelques heures sur le Parc le 6 septembre dernier afin de s’y nourrir. A la recherche de petits insectes volants et parfois de petits poissons la jeune guifette nous a livré un ballet de chasse, accompagnée par une Guifette noire (Photo). Ces deux oiseaux se distinguent par quelques différences de taille difficilement perceptibles : un bec plus court et des pattes plus longues pour la Guifette leucoptère ainsi que des ailes plus larges.

Mais il y a surtout deux autre critères principaux pour différencier les jeunes Guifettes. La leucoptère possède un croupion très blanc nettement contrasté (plutôt gris chez la noire) et ne présente pas de tache pectorale à l’avant de l’aile. Ayant les deux espèces de Guifettes sous les yeux, ces caractéristiques pouvaient être bien mises en évidence.

Enfin, cet oiseau nous est bien plus rare. En effet les Guifettes leucoptères viennent d’Europe de l’est et vont descendre vers l’Afrique septentrionale pour y passer l’hiver. On compte généralement deux observations de cette espèce par an en Baie de Somme, comme cette année lors de leur migration !

Texte : Camille Demonet – Photo : Vincent Caron.