Rubrique concernant l’arrivée des nouveaux guides saisonniers, de leur expérience en cours de saison ou de leur devenir

« Migration » des guides…

Une saison vient de se terminer pour les guides saisonniers du Parc arrivés en mars. Sept ont passé avec brio l’examen de guide naturaliste Marquenterre. Ce fut pour eux l’occasion de présenter tous leurs travaux sous forme de mini ateliers participatifs qu’ils ont constamment améliorés auprès du public sur le terrain. C’est aussi l’occasion une fois de plus de montrer que le parc c’est aussi des amphibiens, des papillons diurnes et même des… lichens, sans oublier des hommes avec un thème sur les naturalistes dans la Somme. Leur travail a toujours été servi et porté par  beaucoup de bienveillance et de professionnalisme durant ces huit mois. Que de chemins parcourus durant ces jours sur le terrain, que d’expériences et d’émotions vécues avec les nombreux scolaires, les cigogneaux ou les passereaux au baguage… ou avec un visiteur au détour d’un sentier. Ces chemins ils vont les parcourir de nouveau maintenant mieux « armés » pour leur profession future…où le partage et les ailes du Marquenterre seront,  nous en sommes persuadés, toujours présents. Merci…. !

Une nouvelle équipe de guides naturalistes se pose au Marquenterre !

La nouvelle équipe de guides naturalistes vient tout juste d’arriver. Ils sont 7 et nous viennent de La Loire, la Seine Maritime, de l’Ain, d’Eure et Loire, de Bretagne et…de Fort Mahon. Mais les oiseaux migrateurs comme nos visiteurs si diversifiés venus de partout ignorent ces frontières. Ils ont tous une réelle passion pour la nature… et surtout celle de la partager avec tous et pour tous ! Certains ont étudié les mésanges au Canada, les Cistudes en Brenne, le Tétras Lyre en Chartreuse… D’autres ont une passion pour la philosophie et le cinéma, l’équitation… Beaucoup ont rencontré en France ou en Afrique la passion de partager leur passion avec les enfants dans le cadre scolaire notamment, mais aussi dans des associations caritatives. Leurs connaissances acquises vont être durant huit mois toujours au service bienveillant de nos 170,000 visiteurs pour valoriser toutes les richesses naturelles et humaines de la baie de Somme. Heureuse et vitale entreprise du partage des connaissances du vivant où on devient, ensemble, encore plus riches en donnant. Ils vont passer huit mois avec nous, avec vous, pour terminer début novembre avec le passage du diplôme universitaire de Guide Naturaliste Marquenterre en partenariat avec l’Université Jules Verne d’Amiens

Vous allez vite les retrouver dans les postes d’observation, les sorties calèche, en ateliers groupes… pour autant éduquer qu’apprendre avec les générations futures, actuelles ou plus anciennes.
Bien venus à Jennifer Martin, Gaêlle Micheli, Cécile Carbonnier, Camille Demonet, Anaïs Mermet, Gwenegan Cueff, Marion Mao, et Violaine Champion qui travaillera, elle, à la Maison de la Baie de Somme à Lanchères.

Bienvenue à toutes et à tous en Baie de Somme, en terres picardes dans les Hauts de France !

,

Un logement de printemps tout neuf

Le poste 1 est actuellement en plein travaux. Les îlots où nichent habituellement les Avocettes, Mouettes rieuses et Mélanocéphales sont en totale réfection. Au fil des tempêtes et du clapot ils se sont inexorablement ravinés. Les berges les plus exposées aux flots de chaque îlot sont maintenant recouverts par des poches de graviers recouverts de sédiments qui maintiennent leur base. L’ensemble du plan d’eau va être entouré d’une clôture fixe pour éviter la forte prédation du renard qui au printemps porte chaque année atteinte aux colonies de laro-limicoles. Des travaux longs et coûteux seront achevés avant l’arrivé des oiseaux en mars sur ces sites de nidification.

Une année de travail et de partage

 

Jeudi 3 novembre, la saison se terminait pour 10 guides naturalistes du Parc du Marquenterre. Le diplôme de « Guide Naturaliste Marquenterre » mis en place en partenariat avec l’Université Jules Verne d’Amiens leur était remis Lire la suite

Migration des guides, migration des connaissances…

 

La nouvelle équipe de guides naturalistes vient juste d’arriver en baie de Somme. Lire la suite

,

Des oiseaux et des artistes…

Sur le parc du Marquenterre, nous avons l’habitude au quotidien d’entrer dans le monde grâce aux jumelles, télescope, appareil photographique…

Cet été, à partir du 14 juillet, deux guides naturalistes du parc, Julien Buissart et Florent Stien vont vous faire partager  un autre regard détaillé sur la nature et les oiseaux migrateurs. Lire la suite

Migration des oiseaux…Migration des guides…

Le lundi 9 mars 2015 de nouveaux guides naturalistes se sont « posés » sur la côte Picarde. Lire la suite