Bientôt 50 ans que le Parc du Marquenterre accueille et forme chaque année des guides naturalistes. La majorité d’entres-eux ont une formation initiale environnementale universitaire ou technique. Cette escale au Marquenterre leurs permet de consolider des acquis à travers une formation diplômante de 300h.

Nous sommes ravis de vous présenter les huit guides naturalistes qui ont rejoint l’équipe permanente pour cette nouvelle saison 2022. Vous les rencontrerez pour certains sur les parcours ou dans les observatoires, pour d’autres en visite guidée.

Six nouveaux guides naturalistes sont arrivés au Parc du Marquenterre pour assurer l’animation et le suivi naturaliste sur ce site hautement protégé du Conservatoire du Littoral. Ils nous viennent de Lille, de Toulouse, de Gironde, de Seine-Maritime, du Centre ou de Savoie. Leur formation scolaire est tout aussi diversifiée, entre BTS de protection de la nature, ingénierie en agriculture ou apprentissage autodidacte… Mais ils ont surtout acquis de solides expériences scientifiques sur le terrain, en travaillant sur les collemboles (des petites bêtes du sol…), dans les réserves d’Afrique du Sud, en Islande, sur l’île de Ré ou avec les bouquetins dans les Alpes ! 

Après quelques semaines de formation intensive pour mieux connaître le territoire de la Baie de Somme, vous allez les retrouver sur le terrain dans les postes d’observation et sur les sentiers avec leur longue-vue. Ils vont aussi accompagner les groupes d’enfants, scolaires et centres aérés. L’été sera l’occasion de suivre puis d’encadrer les visites guidées le matin, avant l’ouverture, ou en soirée, sorties qui vont enfin reprendre, au grand plaisir des guides et des visiteurs du Parc. Tous ont un immense point commun : partager avec le plus grand nombre leurs connaissances apprises ou à apprendre, et leur joie de vivre sur un site où l’Homme et la nature ont appris eux aussi à vivre ensemble depuis près de 50 ans. 

De gauche à droite : Anne Crevillers, Soizic Maillet, Emily Plaisance, Juliette Provotal, Florian Garcia, Karine Jaffrezou. Les masques ont été retirés pour la photo, les guides du Parc les portent obligatoirement sur le site depuis février 2020.

Texte : Philippe Carruette / Illustration : Alexander Hiley

La nouvelle équipe de guides naturalistes vient tout juste d’arriver. Ils sont huit et nous viennent du Finistère, des Yvelines, du Calvados, du Rhône, de Gironde, du Pas-de-Calais, de la Côte-d’Or et… de l’Oise !

Mais les oiseaux migrateurs comme les visiteurs du Parc du Marquenterre, si diversifiés, venus de partout, ignorent ces “frontières”. Ils ont tous une réelle passion pour la nature… et surtout celle de la partager avec tous et pour tous ! Certains ont étudié les écrevisses à pattes blanches, les oiseaux au Québec, le Gravelot à collier interrompu en Aquitaine. D’autres ont un engouement pour la philosophie et le cinéma, l’équitation. Beaucoup ont rencontré en France ou en Afrique, en terres Massaï notamment, la joie de partager leur sensibilité naturaliste avec les enfants dans le cadre scolaire, mais aussi dans des associations caritatives.

Ils seront encadrés par le responsable pédagogique et les guides du parc. Des intervenants du personnel du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard et de l’Université Jules Verne d’Amiens vont participer à leur formation. Il va falloir tout autant leur apporter les connaissances sur les espèces animales et végétales, que les techniques pédagogiques adaptées à tout public, ainsi que leur transmettre la richesse humaine et naturaliste de leur nouveau “territoire d’adoption”.

Le maître mot est de faire passer à ces jeunes guides que la protection de la nature est aussi un outil de développement économique, optimiste et efficace pour la Picardie maritime. Un planning et un programme rigoureux et chargés seront mis en place au quotidien. Leur savoir acquis sera durant huit mois toujours au service bienveillant des 170.000 visiteurs. Heureuse et vitale entreprise du partage des connaissances du vivant où on devient, ensemble, encore plus riches en donnant. Pour clore cette saison, ils valideront début novembre le diplôme universitaire de Guide Naturaliste Marquenterre en partenariat avec l’Université Jules Verne d’Amiens.

Vous allez vite les retrouver dans les postes d’observation du parc, lors des sorties calèche en baie de Somme, en ateliers avec les groupes scolaires… pour autant éduquer qu’apprendre avec les générations futures, actuelles ou plus anciennes.

Bienvenus en terres picardes, dans les Hauts-de-France, à Laëtita Bordier, Quentin Trevel, Violaine Doreau, Margot Tharan, Romane Sauleau, Léandre Combe, Léa Coftier, Matthieu Robert. Ils seront les ambassadeurs du Grand Site de France, de ses richesses écologiques et économiques : habitants de la Baie de Somme ou visiteurs d’un jour, chacun vivra à travers eux l’harmonie entre l’Homme et la nature

Texte : Philippe Carruette

Illustration : Alexander Hiley

La nouvelle équipe de guides naturalistes du Parc du Marquenterre vient juste d’arriver en baie de Somme. Ils nous viennent de la Saône et Loire, d’Ile de France, de Bretagne, de Seine Maritime, de la Sarthe, du Cantal, d’Indre et Loire ou de notre nouvelle grande région. La plupart ont déjà travaillé sur des réserves naturelles ou régionales, sur des sites du Conservatoire du Littoral, en France ou à l’étranger.

Ils s’intéressent bien entendu aux oiseaux, mais aussi à bien d’autres passions naturalistes. Mélanie Siron a eu la chance d’observer les loutres à l’étang de Cousseau et Camille Cruz a l’expérience de la superbe zone humide de la Brenne. Julie Falampin, la régionale de l’équipe est passionnée, grâce à ces parents et grands parents, d’agriculture. Raisonnée, en circuit court ou en bio cette activité est maintenant si indispensable au bonheur et la vie des humains (producteurs et consommateurs!) mais aussi à nombre d’espèces animales qui vivent tout ou partie de leur cycle de vie dans ces terres travaillées par les paysans. Pierre Aghetti photographie les oiseaux dans leur lumière, leur milieu, leurs comportements avec toujours à l’esprit que c’est l’ambiance et le modèle qui rend une photo belle et preuve d’un moment de vie ! Lara Marchand et Jérémy Nicot nous serons utiles de leurs bonnes connaissances des rapaces, tout comme l’expérience d’Amandine Soyez dans l’accompagnement des enfants. Tous et toutes ont aussi et surtout la passion du partage auprès du public ! Leurs connaissances acquises vont être durant huit mois maintenant au service bienveillant de nos 160.000 visiteurs pour valoriser et partager les richesses de notre territoire, tant naturelles que culturelles… mais sont elles vraiment dissociables !

Si il y a un territoire où les activités et monuments humains sont intimement liées à la nature c’est bien celui de Picardie maritime tant sur le littoral qu’en arrière pays de bocage et marais. Grâce à ces guides passionnants, oiseaux, plantes, milieux de vie,  hommes d’ici ou d’ailleurs, n’en seront ainsi que mieux respectés et grandis dans leur visite de la région. Heureuse industrie du partage des connaissances où finalement on devient plus riches en donnant et transmettant les richesses du vivant ! Tout comme les guides permanents, ils vont accompagner les groupes scolaires et adultes, partir en visite en calèche en baie de Somme avec nos chevaux boulonnais, animer les ateliers nature en salle ou sur le terrain et bien sûr partager avec vous leurs observations au quotidien dans les postes d’observation. En parallèle, ces guides salariés prépareront durant 8 mois leur diplôme de Guide Nature. Montrer la vie sauvage pour rendre les hommes et soi même un instant heureux, une mission gage d’avenir. Cette formation professionnelle Marquenterre est en étroit partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens. Tout au long de leur huit mois, ils rencontreront au parc aussi des professionnels du Syndicat Mixte de la Baie de Somme, de l’Agence française pour la Biodiversité, de l’ONCFS et des formateurs et professeurs de l’Université. Encore quelques jours de formation intensive et vous allez bientôt les croiser avec vous et pour vous dans les chemins du parc.

Une saison vient de se terminer pour les guides saisonniers du Parc arrivés en mars. Sept ont passé avec brio l’examen de guide naturaliste Marquenterre. Ce fut pour eux l’occasion de présenter tous leurs travaux sous forme de mini ateliers participatifs qu’ils ont constamment améliorés auprès du public sur le terrain. C’est aussi l’occasion une fois de plus de montrer que le parc c’est aussi des amphibiens, des papillons diurnes et même des… lichens, sans oublier des hommes avec un thème sur les naturalistes dans la Somme. Leur travail a toujours été servi et porté par  beaucoup de bienveillance et de professionnalisme durant ces huit mois. Que de chemins parcourus durant ces jours sur le terrain, que d’expériences et d’émotions vécues avec les nombreux scolaires, les cigogneaux ou les passereaux au baguage… ou avec un visiteur au détour d’un sentier. Ces chemins ils vont les parcourir de nouveau maintenant mieux « armés » pour leur profession future…où le partage et les ailes du Marquenterre seront,  nous en sommes persuadés, toujours présents. Merci…. !

La nouvelle équipe de guides naturalistes vient tout juste d’arriver. Ils sont 7 et nous viennent de La Loire, la Seine Maritime, de l’Ain, d’Eure et Loire, de Bretagne et…de Fort Mahon. Mais les oiseaux migrateurs comme nos visiteurs si diversifiés venus de partout ignorent ces frontières. Ils ont tous une réelle passion pour la nature… et surtout celle de la partager avec tous et pour tous ! Certains ont étudié les mésanges au Canada, les Cistudes en Brenne, le Tétras Lyre en Chartreuse… D’autres ont une passion pour la philosophie et le cinéma, l’équitation… Beaucoup ont rencontré en France ou en Afrique la passion de partager leur passion avec les enfants dans le cadre scolaire notamment, mais aussi dans des associations caritatives. Leurs connaissances acquises vont être durant huit mois toujours au service bienveillant de nos 170,000 visiteurs pour valoriser toutes les richesses naturelles et humaines de la baie de Somme. Heureuse et vitale entreprise du partage des connaissances du vivant où on devient, ensemble, encore plus riches en donnant. Ils vont passer huit mois avec nous, avec vous, pour terminer début novembre avec le passage du diplôme universitaire de Guide Naturaliste Marquenterre en partenariat avec l’Université Jules Verne d’Amiens

Vous allez vite les retrouver dans les postes d’observation, les sorties calèche, en ateliers groupes… pour autant éduquer qu’apprendre avec les générations futures, actuelles ou plus anciennes.
Bien venus à Jennifer Martin, Gaêlle Micheli, Cécile Carbonnier, Camille Demonet, Anaïs Mermet, Gwenegan Cueff, Marion Mao, et Violaine Champion qui travaillera, elle, à la Maison de la Baie de Somme à Lanchères.

Bienvenue à toutes et à tous en Baie de Somme, en terres picardes dans les Hauts de France !

Le poste 1 est actuellement en plein travaux. Les îlots où nichent habituellement les Avocettes, Mouettes rieuses et Mélanocéphales sont en totale réfection. Au fil des tempêtes et du clapot ils se sont inexorablement ravinés. Les berges les plus exposées aux flots de chaque îlot sont maintenant recouverts par des poches de graviers recouverts de sédiments qui maintiennent leur base. L’ensemble du plan d’eau va être entouré d’une clôture fixe pour éviter la forte prédation du renard qui au printemps porte chaque année atteinte aux colonies de laro-limicoles. Des travaux longs et coûteux seront achevés avant l’arrivé des oiseaux en mars sur ces sites de nidification.