Des ambassadeurs de la nature

9 guides naturalistes ont été sélectionnés après 330 CV reçus de toute la France mais aussi de Belgique, d’Angleterre et du Luxembourg. Ils viennent du Morbihan, Nord-Pas-de-Calais, Bourgogne, Rhône-Alpes, Maine et Loire, Seine Maritime, Essonne… 6 filles et 3 garçons !

Durant ses huit mois ils ont appris à découvrir et connaître la baie de Somme, le territoire du Marquenterre avec sa faune et sa flore mais aussi ses habitants humains. Ils ont participé et effectué à une multitude d’activités : du baguage de « gros » poussins de cigognes au petit roitelet de 5 grammes, du recensement des chauves-souris à la coupe des argousiers…, de la participation aux 40 ans du site… Ils ont surtout exporté et partagé leurs anciennes ou toutes nouvelles connaissances avec des milliers de visiteurs, de toute origine, conditions sociales… mais tous séduits par cette nature vivante quand elle est partagée, expliquée par des professionnels passionnés.

La biodiversité c’est aussi guider un groupe de maternelles, accompagner pendant trois heures au coucher du soleil un séminaire, des personnes en situation de handicap ou un groupe d’ornithologues. Ils ont bénéficié de la formation et de l’expérience des anciens, guides, personnel de gestion des espaces ou du pavillon d’accueil, de la formation à la communication de Jean-Marc Bouthors et celle sur la connaissance du littoral de Jean-Paul Ducrotoy…

Il a fallu au départ apprendre, comprendre…, pour enseigner aux autres ne faut-il pas d’abord se nourrir soi-même ? Et cela demande bien des efforts qui sont toujours récompensés car ils sont partagés. Ils ont eu maintes fois les honneurs de FR3 Picardie, Thalassa, la 5, TF1, Des Racines et des Ailes… pour parler de ses oiseaux migrateurs, de la baie de Somme dont aujourd’hui ils sont prêts, avec fierté, à porter le drapeau dans leurs futurs métiers ici ou ailleurs.

Merci à Lorraine Calamel, Alexia Caulier, Aranaud Gachet, Alexandre Laubin, Aurélie Delaval, Florent Stien, Florine Peltier, Lucie Moral, Hélène Lisambert pour leur professionnalisme et passion !

1 réponse
  1. GABRIEL dit :

    Merci beaucoup a tout c’est jeunes qui font découvrir le parc qui est un parc extraordinaire, a saque fois que je me suis rendu j’ai toujours été bien renseigné et pouvoir échangé c’est connaissance est génial

Les commentaires sont désactivés.