Grandes marées de septembre : un spectacle à ne pas manquer !

Les stationnements de limicoles ont été au rendez-vous, avec plus de 6000 Huîtriers pie le dimanche et 4800 le lundi sur les zones sèches sableuses. Plusieurs individus portaient des bagues colorées issues des programmes hollandais où les oiseaux sont bagués poussins. Courlis cendrés et corlieux étaient aussi présents, mais plutôt pattes dans l’eau comme à leur habitude. 445 Bécasseaux maubèches se tenaient quant à eux bien serrés les uns contre les autres, comme une “cohorte romaine” coincée entre huîtriers et courlis. 

Les Sternes caugek, avec une Sterne naine un peu perdue, cherchaient les stationnements en zone plus végétalisée, avec les laridés. Dans cette foule très disciplinée on pouvait déceler quelques Pluviers argentés, Barges rousses, Tournepierres à collier. N’oublions pas que ce reposoir de marée haute est absolument vital pour les limicoles qui y effectuent les activités de confort (toilette, sommeil…) quasi impossibles à faire à marée basse, où le temps est optimisé pour la recherche de nourriture sur les vasières.

Les prochaines grandes marées seront fin septembre : du 28 septembre au 3 octobre, toujours en début d’après-midi. Un grand merci à Michèle Peter pour ses clichés !

Texte : Philippe Carruette

Illustrations : Michèle Peter