Inventaire des poissons (grâce aux oiseaux !)

« Y a-t-il des poissons dans les plans d’eau du Parc ? »  Une question souvent posée aux guides naturalistes. La présence de nombreux oiseaux piscivores devant les postes nous donne la réponse ! Le Grand cormoran, l’Aigrette garzette, le Martin pêcheur, les grèbes (et bien d’autres encore) sont tous des experts en pêche et profitent des diverses espèces de poissons présentes sur le Parc.

Un inventaire ichtyologique (étude scientifique des poissons) a été réalisé en 1990 en collaboration avec l’ONEMA (Office Nationale  de l’Eau est des Milieux Aquatiques). 14 espèces ont été recensées. Les Carpes communes sont faciles à voir dans les plans d’eaux peu profonds du parcours vert. Une cigogne ou un cormoran se battant avec une anguille confirme la présence de cette dernière espèce. Même chose pour l’épinoche, souvent aperçue brièvement dans le bec d’un héron ou d’une aigrette avant de se faire avaler ! Le carrelet, un poisson d’eau salée, rentre souvent avec l’eau de mer quand les vannes sont ouvertes au poste 1.

Les zébrures noires et la nageoire dorsale épineuse indiquent que c’est bien une perche Perca fluviatilis sur cette photo (partagée par Jean Bail) qui va servir de repas pour ce couple de Grèbe huppé. La perche est moins souvent aperçue sur le Parc. L’espèce est omniprésente en France en eau douce de bonne qualité. Elle aussi est un prédateur, se nourrissant surtout d’autres poissons et d’écrevisses…