Des surprises pas si exotiques…

Ces derniers jours deux canards de répartition naturelle bien lointaine ont été observés sur le parc :

Une femelle de Tadorne casarca. Ce canard facilement reconnaissable à sa couleur rousse niche en Afrique du Nord où il est en déclin, et en Turquie, Mongolie, Chine. Il est assez souvent noté au
parc en avril et en été. Ces oiseaux correspondent aux populations férales anglaises et du Benelux et en été à de jeunes oiseaux laissant volants dans des parc animaliers ou des particuliers qui
en détiennent. L’espèce est protégée en France. En Suisse les autorités environnementales la considèrent comme invasive et la tirent.

Le Canard pilet des Bahamas niche naturellement en Colombie, Brésil, Trinidad, Galapagos. Il est très fréquent détenu en captivité comme oiseau d’ornement en Europe. 

Même si ces espèces ne sont pas souhaitables dans la nature d’Europe de l’ouest, cela a au moins le mérite de nous poser des questions de détermination.

Casarca-JP-Lamonnier-2.jpg

Pillet-des-Bahamas-JP-Lamonnier.jpg

Texte: Philippe Carruette (Responsable pédagogique)

Photos: Jean-paul Lamonnier

4 réponses
  1. françoisedu80 dit :

    On comprend que ce canard si  » décoratif » soit apprécié dans les parcs et jardins d’agréments ,mais delà à le voir en gibier…enfin nous garderons nos colverts !

  2. Nathalie dit :

    pas souhaitables ? Mais pourquoi finalement ? pour qui ?
    Aujourd’hui nous voyons de plus en plus d’espèces qui ne sont pas sur leurs aires de répartition. Les choses évoluent (trop vite), peut être qu’il faut maintenant se poser les bonnes questions ? Comment accueillir toutes ces espèces sans que cela soit au détriment des endémiques. Dans tous les cas, elles sont là, de plus en plus nombreuses, on ne va pas les éliminer ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Cdt

  3. Nathalie dit :

    OUi, il y a ça aussi.

    Ce que je ne cautionne pas, c’est qu’on « tire » ces espèces, qu’on s’autorise le droit de vie ou de mort. Il est tout de même moins cruel de procéder à des campagnes de stérilisations des nids, comme cela a été fait en région aquitaine pour les Grands cormorans.

    Mais cela coûte moins cher d’offrir ces oiseaux sur un plateau aux chasseurs (ex : Bernache du Canada, tout le monde le sait, qui est devenue chassable. Ou le gazage d’oies sur certains aéroports)

    Comme quoi, ce n’est pas si simple que ça, mais certaines choses me mettent en colère.

    Cdlt
    Merci pour cet échange ☺

Les commentaires sont désactivés.