Un crapaud au milieu des dunes

Un peu plus petit que le Crapaud commun, le Crapaud calamite se distingue surtout par une ligne verticale jaune le long de son dos. De plus près, ses yeux sont simplement magnifiques…. Des veines noires se dispersent dans une pupille ovale horizontale. L’iris est d’un jaune vif splendide.

En ce moment on peut l’observer assez facilement. Le chant sonore et roulant d’un seul individu déclenche tout un concert autour des pannes humides et mares peu profondes (sites de reproduction) à l’entrée du parc devant le pavillon.  Plus facile d’entendre que de le voir par contre ! En cherchant bien, ses yeux au ras de la surface de l’eau signalent sa présence.  Approchez trop près et il fait le «crocodile », se dissimulant discrètement sous l’eau.

Cet amphibien emblématique  n’est pas rare sur le Parc. Les 3000 hectares du  massif dunaire du Marquenterre représente un milieu qui lui convient parfaitement. Ailleurs en France il est présent dans la plupart des régions avec un noyau important en Brenne, par exemple.  Cependant,  de l’autre côté de la Manche c’est une autre histoire… Depuis plus d’un siècle la population britannique est en forte baisse à cause de la destruction de l’habitat. La population est maintenant confinée à une dizaine de sites protégés sur le littoral (Norfolk, Merseyside…). Depuis le lancement d’un plan d’action pour la biodiversité en 1992 il est considéré comme « espèce prioritaire » au Royaume Uni.

Le déclin de la population outre-manche sert de rappel à la fragilité de nos écosystèmes et renforce le besoin de protéger nos milieux naturels pour que les futures générations  puissent eux aussi profiter de ce charmant crapaud aux beaux yeux !

3 réponses
  1. catherine dit :

    Merci pour cet article, le concert des crapauds calamites en fin de journée est assez impressionnant par sa résonnance , difficile de deviner de quelle partie du plan d’eau il parvient

    cordialement

    Catherine

  2. jean-denis dit :

    J’admire cette superbe photo, premier plan dans une belle lumière noyé dans un bokeh des plus réussi.
    J’aimerai faire une photo semblable….
    Félicitations.

Les commentaires sont désactivés.