Les cartes postales de Mouette mélanocéphales

Vous hésitez sur la destination de vos prochaines vacances hivernales?  Pas de soucis, suivez les ailes des Mouettes mélanocéphales ! Les guides naturalistes du Parc du Marquenterre participent activement chaque année au baguage des poussins de ces oiseaux sur l’impressionnante colonie de la Maison de la Baie de Somme à Lanchères. Camille Duponcheel, spécialiste de l’espèce dans les Hauts de France, nous envoie régulièrement des contrôles de ces bagues…dans tout l’hexagone côtier et bien au delà… :

  • De nombreux oiseaux vont hiverner en Espagne des côtes de l’Atlantique Nord (Asturies, Léon, La Corogne…) jusqu’au sud de la Méditerranée (Cadiz, Malaga…)
  • Certaines mouettes choisissent le Portugal et vont hiverner au Portugal sur la plage de Caxias près de Lisbonne ou à Tavira en Algarve.
  • D’autres vont pousser jusqu’au Maroc sur les zones protégées de l’Oued Souss au sud d’Agadir ou plus au nord à El Jadida.
  • Moins exotique R9C8 fin janvier est à Montoir en Bretagne en Loire Atlantique et RA5L a profité à la même période « des palmiers et des eaux bleues turquoises »…de la plage de Wimereux dans le Pas de Calais !
  • D’autres ont passé décembre en Bretagne dans les Côtes d’Armor (Louannec, Perros Guirrec…), le Finistère (Kerviguen, Le Conquet..) ou dans le bassin d’Arcachon (Gironde).

Le programme de baguage couleur de Mouette mélanocéphales est un de ceux qui apportent le plus de résultats en Europe grâce à la très grand mobilité des oiseaux et un réseau de lecteurs de bagues assidus sur les plages. Alors entre un château de sable et une partie de beach volley, n’hésitez pas à jeter un œil aux pattes des mouettes ! C’est pour nous de véritables cartes postales scientifiques que nous recevons toujours avec grand plaisir !