,

Une Camarguaise en Baie de Somme !

Le 18 mai dernier une Spatule Blanche baguée fut observée en stationnement aux alentours du poste 5. Porteuse d’une bague blanche immatriculée « ALBS » en écriture noire, l’information fut renvoyée auprès de la Tour du Valat, organisme en partie en charge du programme de baguage des Spatules en Camargue.

Photo des pattes baguées prise de l’affût photo du Parc.

Il se trouve que l’oiseau en question a été bagué poussin le 10 juin 2014 dans les Bouches du Rhône sur la Réserve départementale des Impériaux. Le 22 juillet 2014, un mois après avoir été bagué il fut observé à nouveau, toujours en Camargue mais cette fois lors d’un nourrissage par l’un de ses parents (lui aussi bagué ! ). Quelques mois plus tard l’échassier sera ré-observé sur le Banc d’Arguin en Mauritanie. Sa trace fut ensuite perdue jusqu’à sa nouvelle observation au Parc du Marquenterre. C’est pourquoi à la date du 18 mai 2017, cette Spatule avait déjà parcourue un minimum de 7068 kilomètres ! Une belle aventure, qui on l’espère continuera encore longtemps !

Plus d’informations sur le baguage des Spatules blanches en Camargue en suivant ce lien.

Texte : Jérémy Gruson, Photos : Thérèse Degryse.

2 réponses
  1. GUIRAL Bernard dit :

    ce jour le 29 juin 2017 je viens d’observer une grive (grosse grive) oiseau de passage sur la commune de castres à tournemire 81100 . l’oiseau de la grosseur d’une perdrix grise s’alimentait d’insectes dans un chaume en face de chez moi. je l’ai observée précisément elle courrait et sautillait dans le chaume à la poursuite d’insectes. je me suis interrogé pendant plusieurs minutes de savoir quel était cet oiseau et après plusieurs minutes d’observation à la jumelle j’ai vu précisément une grosse grive qui au bout d’un moment s’est perchée sur un arbre en lisière du chaume? Nous sommes le 29 juin 2017 à Castres Tarn. Je n’ai jamais vu de grives à Castres à cette période de l’année ? L’Eté est-il fini ?

  2. Parc du Marquenterre / Réserve Naturelle de la Baie de Somme dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas de quelle grive vous voulez parler, probablement la musicienne. Cette dernière est présente toute l’année en France. Par contre la taille de l’oiseau (perdrix grise) nous laisse perplexe… Le mieux serait de nous envoyer une photo ou de décrire l’oiseau (couleur de la tête, des pattes… chant, comportement…). Merci

Les commentaires sont désactivés.