Les pelleteuses des dunes

En ce moment, au point de vue du parc, se joue un spectacle estival méconnu. Entre un envol de Cigogneau et un passage de Tadornes, baissons les yeux sur la dune pour observer ces drôles d’insectes : les Bembex à rostre. Faisant partie des plus imposantes guêpes fouisseuses, le bembex parait dangereux avec son aspect reconnaissable de guêpe, ses grands yeux verdâtres et son comportement vif. Cependant son aiguillon qui lui sert à tuer ses proies n’est pas assez long pour piquer l’Homme !

Très visible de juin à septembre, celui que les anglais nomment « sand wasp » (la guêpe de sable) affectionne les terrains sablonneux bien exposés  tels que les dunes pour y élever ses larves. La femelle y creuse une galerie de 10 à 15 cm ou elle dépose des diptères de grande taille comme des syrphes ou des taons. Quand elle en a réuni quelques un, elle pond un œuf et referme le nid avec du sable rendant le trou pratiquement invisible. Les pattes antérieures du bembex sont munies de peignes lui servant à creuser plus facilement, déplaçant des quantités de sable considérables, des nuages de sable sont parfois visibles à l’arrière des insectes.

 

bembex-2

Bembex à rostre

 

Le Bembex fait partie des guêpes fouisseuses veillant sur leur progéniture : la femelle reviendra régulièrement approvisionner le nid en mouches. Elle ne s’occupe que d’une larve à la fois, apportant sans cesse de la nourriture. Selon la taille des proies, elle peut rassembler jusqu’à 50 diptères pour une seule larve. Elle élèvera la larve de cette façon pendant environ une semaine avant de passer à la suivante, de sorte qu’elle ne peut élever plus de 6 larves. Les nids sont généralement regroupés en colonies de 10 à 30 individus.

Insecte commun en Europe et abondant lorsque l’environnement est favorable, le bembex connait une régression parfois importante dans certaines régions dû surtout à la disparition rapide des dunes continentales.

Texte et photos: Clément Parissot (Guide Naturaliste)