La nouvelle mangeoire installée depuis deux ans en fin de parcours a un vif succès auprès des passereaux cette année avec l’irruption exceptionnelle de Mésanges bleues. Deux opérations de baguage auront lieu chaque mois de novembre à mars dans le cadre du programme Mangeoire du Centre de Recherches sur le  Baguage des Populations des Oiseaux (CRBPO) du Museum de Paris.
Le 4 décembre (avec un froid vif…merci le café et le gâteau au chocolat de Léa!) se sont 50 oiseaux qui ont été bagués en une matinée dont :

  • 31 Mésanges bleues
  • 8 Mésanges charbonnières
  • 4 Mésanges nonnettes
  • 4 Pinsons des arbres
  • 2 Pinsons du Nord (femelle adulte et femelle juvénile)
  • 1 Mésange noire.

Un Verdier, un Pic vert et deux Chardonnerets ont aussi été observés.

 

 

Deux contrôles ont aussi été effectués une Mésange bleue juvénile baguée en Belgique et une Mésange bleue baguée sur le lieu le 4 novembre 2019. Cette dernière est d’ailleurs la seule contrôlée de la trentaine d’oiseaux baguée en novembre à cette mangeoire. Tous ces oiseaux sont en effet des migrateurs qui se déplacent beaucoup et ne vont pas forcément rester même si la nourriture est disponible.

N’oubliez pas une fois par mois de bien désinfecter vos plateaux de mangeoire pour éviter, vue la concentration d’oiseaux, de favoriser avec les fientes et les restes de nourriture le développement de bactéries, champignons et autres virus.

Tournesol et boules de graisse ou gras et saindoux du boucher (surtout non salé!) sont les aliments à privilégier. Garder margarine, pain, rillettes et autre fromages pour votre propre casse croûte !!!!