Apparition de la Grande tortue.

Depuis le 2 juillet, la Grande Tortue (Nymphalis polychloros) a été vue à plusieurs reprises sur le Parc du Marquenterre. Cette espèce est présente partout en France mais généralement en faible effectif et se raréfie depuis quelques années dans la moitié nord du pays. Bien qu’elle soit présente dans la Somme, la Grande Tortue n’avait pas encore été observée sur le site.

Ce papillon a le dessus des ailes orange marqué de noir avec des bordures sombres et des lunules bleues foncées sur le bord des ailes inférieures. Le revers des ailes est brun foncé. Il vit dans des habitats variés tels que des bois de feuillus, des clairières et des allées ensoleillées ou des jardins.

Il est possible de l’observer dès le mois de mars, les adultes sortent d’hivernation pour se reproduire. Ils pondent leurs œufs sur des branches d’orme, de saule ou de certains arbres fruitiers. Les chenilles se développent sur ces arbres jusqu’en juillet. Après leur métamorphose, ces nouveaux adultes explorent leur environnement à la recherche d’un lieu tranquille frais et sombre où ils passeront le mois d’août en léthargie, c’est l’estivation. Certains d’entre eux sortiront en septembre avant de retourner dans leur abri pour hiverner jusqu’au printemps suivant où ils se reproduiront à leur tour. Il est donc encore peut-être possible de croiser la Grande Tortue dans les allées du Parc avant qu’elle n’entame son estivation. Alors ouvrez l’œil !

Texte : Mélanie Siron – Source photo : inpn.mnhn.fr