Angel of Harle

Le Parc du Marquenterre accueille en ce moment encore quelques oiseaux hivernants, notamment des canards plongeurs comme le Harle piette (Mergellus Albellus).

Ainsi, aux postes 6 et 7, on peut parfois apercevoir un mâle, au plumage blanc et ailes noires, et deux femelles, dessus blanc, manteau gris ardoisé et capuchon brun, se laissant dériver sur les eaux agitées du marais. Les conditions météorologiques houleuses de ce mois de mars n’invitent guère les oiseaux à lutter contre le vent : ils préfèrent bien souvent cacher leur bec sous les plumes douillettes du dos, afin de ne pas souffrir du froid.

Présent depuis quelques temps, le trio nordique profite des eaux poissonneuses du Parc, qu’elles soient douces ou salées. Ces Anatidés peuvent aussi se nourrir d’insectes (dytiques, larves de libellules) durant l’été et l’automne, en plongeant une quinzaine de secondes en moyenne.

Leur vol rapide et précipité les emmènera jusqu’en Scandinavie, Russie ou Sibérie d’ici fin mars, où ils pourront fréquenter les lacs et cours d’eau bordés de forêts, afin de profiter de certaines cavités où viendront se déposer les premiers œufs à partir du mois de juin.

Nous remercions chaleureusement Jean Bail pour ces très beaux clichés réalisés vendredi 22 mars au poste 7. Amateurs de beaux plumages, à ne rater sous aucun prétexte !

Texte : Florent Creignou

Illustrations : Jean Bail et Alexander Hiley