Une abeille, mais solitaire !

Sur les pentes sablonneuses exposées au soleil, une intense activité se déroule. De petites abeilles patrouillent au ras du sol et si vous les suivez attentivement, vous en verrez certaines s’enfouir dans le sable. Mais que font-elles ? Ce sont des abeilles solitaires du genre Colletes (Colletes cunicularius). D’une taille relativement grande, elles sont facilement reconnaissables (13-15 mm) surtout parce qu’elles apparaissent bien plus tôt que de nombreuses espèces, dès le mois de mars.

Ainsi ces abeilles creusent leur terrier dans le sol sablonneux. Elles y déposeront dans quelques temps un œuf tout au fond de cette profonde galerie. Avec cet œuf sera également déposée une abondante provision de nectar et de pollen, tout cela en prévision de la future larve à nourrir.

Mais en compagnie de ces abeilles solitaires besogneuses, peut-être remarquerez-vous un autre hyménoptère (insecte dit à « taille de guêpe »), très reconnaissable par son abdomen rouge. C’est aussi une abeille solitaire mais de celle qu’on appelle « abeille-coucou ». En effet cette espèce, la Sphécode à labre blanc (Sphecodes albilabris) parasite spécifiquement notre abeille Colletes cunicularius. Cette intruse va pénétrer dans le terrier, dévorer l’œuf pondu et pondre le sien à la place. La future larve y trouvera la « table mise », nourriture qui était à l’origine prévue pour la larve de Colletes.

Si vous découvrez l’existence des abeilles solitaires, sachez qu’en plus ce sont les plus nombreuses ! 90% de nos abeilles sauvages sont des abeilles solitaires !

Photos: Vincent Caron 

2 réponses

Les commentaires sont désactivés.